La Faune De Dugny
La Tortue de Floride a été introduite en France. En effet, longtemps vendue en animalerie comme tortue naine, elle a été relâchée dans la nature par les propriétaires qui découvraient ses vraies mensurations à l’âge adulte! Au même titre que le ragondin (originaire d’Amérique du Sud), la tortue de Floride s’est bien acclimatée aux zones humides, elle fait maintenant partie du paysage de la faune française.
Son régime alimentaire est omnivore : elle se nourrit de végétaux tout comme de poissons. Elle est phytophage au stade juvénile et devient omnivore (poissons, crevettes, mollusques, insectes, plantes aquatiques) au stade adulte.
Considérée comme une espèce dite envahissante, on a longtemps pensé qu’elle était une menace pour la Cistude d’Europe autochtone en la concurrençant sur les mêmes ressources alimentaires. Il semblerait que les études prospectives menées en captivité sur l’impact de la tortue de Floride soient à nuancer et que la réalité de la cohabitation des 2 espèces ne soit pas si nuisible pour la cistude. Son statut de sauvegarde à l’état sauvage : Préoccupation mineure. Ancienne star des animaleries, devenue espèce invasive à l’état sauvage, son commerce en France est maintenant régulé.

Les cartes ont été effectuées grâce aux inventaires faits par les sources suivantes : URBAN-ECO, APUR, GEOPORTAIL, CETTIA, DGCA, INPN,GBIF. Cependant, elles ne constituent en rien une liste exhaustive des lieux ou vous pourrez trouver les espèces.
Tortue de Floride (Trachemys scripta)

Répartition :
On rencontre originellement cette tortue dans l’est des Etats-Unis entre les Appalaches et les Rocheuses et dans le nord-est du Mexique. Elle a été introduite dans de nombreux pays.
Morphologie :
Elle a une taille de 20 à 28cm pour un poids de 2 à 3 kg.
Description:
Elle possède des taches rouges sur les tempes, sa carapace est de couleur verte-marron à brune et à des plastrons de couleur jaune.
Milieux de vie :
La Trachémyde vit dans les milieux lacustres, les cours d’eau, les lacs, les zones humides ou dans des rivières. C’est dans le sud de la France où elle se maintient le plus facilement. La Trachémyde s’observe pratiquement toute l’année sur le pourtour méditerranéen. En dessous de 10°C, elle se tient au fond de l’eau, souvent cachée sous une souche immergée ou enterrée dans la boue au niveau ou près des berges.
Alimentation :
Reproduction :
Les adultes s’accouplent entre avril et juin. Le mâle effectue une parade nuptiale. La femelle creuse un trou dans lequel elle dépose ses œufs, près des berges, à des endroits bien exposés au soleil. La femelle pond 5 à 20 œufs qui éclosent au bout de 60 à 80 jours, ses pontes peuvent se produire 2 fois par an. En raison du climat en France, la plupart des pontes n’arrivent pas à terme. La tortue peut vivre jusqu'à 50 ans.
Vie sociale :
Le mode de vie des Tortues de Floride est diurne, elle vit en groupe ou en solitaire.
Prédateurs :
Les prédateurs de la tortue à Dugny sont essentiellement le renard et quelques rapaces, surtout pour les juvéniles de tortues. En France, il y a également la moufette et le raton laveur. Conserver les vieux murets de pierres sèches, exposés au soleil, de même que les zones rocailleuses, éboulis et tas de pierres. L'emploi des pesticides est également à proscrire (l'espèce étant, à l'instar de nombreux reptiles et amphibiens, sensible aux insecticides). Mais, les principaux dangers menaçant la tortue de Floride sont la destruction de ses habitats, la pollution, la circulation routière et sa collecte pour en faire des animaux de compagnie.