top of page

Renard roux (Vulpes vulpes)

renard roux.jpg

Animal considéré comme intelligent et rusé, il sait s’adapter à des milieux très variés (plaine, forêt, milieu urbain, altitude, proche du milieu marin) et possède une alimentation très variée qu’il sait adapter selon les ressources (des petits mammifères à des végétaux en passant par des insectes). Le renard roux est passé proche de l’extermination totale, et a longtemps été victime de nombreuses persécutions. En effet, il a longtemps été le principal vecteur de la rage. Il a également été chassé pour sa fourrure et parce qu’il était considéré comme un animal nuisible s’attaquant aux poules. Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme en danger car son statut de conservation est : LC (préoccupation mineure, risque de disparition faible). Il est d’ailleurs l’espèce de renard le plus répandu en Europe et est très important pour les écosystèmes.

Répartition : 

L’aire de répartition du renard roux est actuellement vaste. En effet, il occupe le nord de l’Afrique, l’Europe et l’Asie continentale (à l’exception des zones de la Toundra) et atteint le nord de l’Inde, l’Indochine et le Japon. Le renard roux est également présent en Amérique du Nord à l’exclusion de ses plaines centrales et de sa zone arctique. Enfin, l’espèce a également été introduite par l’Homme en Australie. On observe donc bien ici, que le renard roux est présent sur tous les continents du globe de façon importante et qu’il sait s’adapter à des écosystèmes multiples et variés.

Morphologie : 

La longueur de son corps fait entre 90cm et 120cm, sans compter la queue qui mesure en générale 40cm. Sa hauteur au garrot est de 40cm. Le renard roux possède une silhouette caractéristique de la famille des canidés. Il a une silhouette svelte avec un museau allongé, fin et pointu, des oreilles dressées avec une pointe noire sur le bout, des pattes assez courtes et une longue queue touffue. Il peut peser entre 6 et 12kg. A la naissance, les renardeaux ont les yeux bleus, puis en grandissant les yeux des renards deviennent jaunes. Les pattes arrières des renards ont 5 doigts contre 4 pour les pattes avant, leurs griffes sont partiellement rétractables. Si vous observez une empreinte de renard, seulement 4 doigts apparaîtront sur le sol, que ce soit des pattes postérieures ou antérieures.

Pelage : 

Le pelage du renard roux est caractérisé par une fourrure épaisse. C’est l’une des raisons premières pour laquelle ce renard se fait chasser, la fourrure de renard étant malheureusement très prisée. Au niveau de la couleur, celle-ci, peut être très variable. La plus répandue est évidemment la fourrure de couleur rousse, caractéristique de ce renard dans les mœurs communs (dessins de fable…). Mais sa fourrure peut varier d’un jaune-isabelle au marron foncé en passant par du gris. Cependant, on observe du noir sur la pointe des oreilles et des pattes plus sombres. Le pourtour des lèvres, le dessus du menton, le ventre et le bout de la queue tirent, quant à eux, vers le blanc.

Milieux de vie : 

Comme expliqué en présentation, le renard roux sait s’adapter à de nombreux milieux de vie et donc de biotopes différents. Il peut vivre dans les forêts, dans les champs, dans les montagnes, au bord de mer, dans les prairies…

Alimentation : 

Le renard est un chasseur solitaire hors pair. En effet, il possède des facultés sensorielles bien supérieures à nous. Sa vue amplifie la lumière, son ouïe est 3 fois plus performante que celle de l’homme, et son odorat 22 fois plus développé que le nôtre. Il a également un très bon sens de l’orientation, et il est capable de repérer les champs magnétiques de ses proies sous terre (on dit qu’il mulote). C’est un animal omnivore qui se montre très changeant en matière de nourriture selon les saisons et les ressources disponibles. En été, il se nourrit de petits mammifères comme des lapins, des campagnols ou des hérissons, tout 3 présents dans la commune de Dugny. Mais il peut également se nourrir d’oiseaux, de poissons, de grenouilles, de fruits et d’insectes. En hiver, les ressources sont moindres et le renard qui n’est pas difficile sur sa nourriture se contentera de ce qu’il trouve pour survivre.

Reproduction : 

Les renards roux atteignent une majorité sexuelle autour du 10ème mois. La saison des amours et donc la période de reproduction a lieu entre décembre et février. La période de gestation dure de 50 à 55 jours. La mise bas a ainsi lieu entre fin mars et début mai. Pour mettre bas la femelle va dans un terrier, le nombre de renardeaux varie entre 3 à 7, qui sont aveugles à la naissance pesant environ 100g. Le sevrage va alors durer de 4 à 8 semaines. Vers le 5ème mois, les jeunes renards partent à la recherche de leur propre territoire. La durée de vie d’un renard à l’état sauvage peut atteindre les 9 ans.

Vie sociale : 

Le renard roux est un animal dit social. En effet, il vit en couple, en groupe de quelques individus ou en communauté familiale : composée de 2 adultes (un mâle et une femelle) et des jeunes de la portée de l’année. Il peut rarement vivre en solitaire mais cela arrive. C’est également une espèce territoriale qui protège son territoire. Ce canidé, est une espèce crépusculaire à nocturne. Essentiellement nocturne même s’il a des activités diurnes de novembre à février. 

Prédateurs : 

Les principaux prédateurs du renard roux sont les loups, les lynx, certains rapaces diurnes et nocturnes. Sur la commune de Dugny, il n’y a ni lynx ni loup gris.

Intérêts écosystémiques : 

Le renard est d’une grande aide pour les agriculteurs car les rongeurs abîment de nombreux terrains et les renards se nourrissent en moyenne de 6000 rongeurs par an. C’est donc un champion pour les capturer ! De plus, ce canidé a un rôle d’équarrisseur naturel, ce qui est utile du côté sanitaire (il fait disparaître les traces de mort en se nourrissant et empêche donc la propagation de maladies contagieuses). Enfin, c’est un réel allié pour les jardins et l’environnement car au-delà de son régime carnivore, le renard roux mange aussi baies et fruits quand ils sont disponibles. Il disperse ainsi des graines et autres essences d’arbres permettant la propagation et la reproduction de nombreux végétaux  => Important pour un écosystème stable, intéressant économiquement parlant et augmentant la valeur paysagère de certains milieux.

 trouver le Renard roux à Dugny ? 

localisation renard roux.png

Localisation du renard roux sur la commune de Dugny

Les cartes ont été effectuées grâce aux inventaires faits par les sources suivantes : URBAN-ECO, APUR, GEOPORTAIL, CETTIA, DGCA, INPN,GBIF. Cependant, elles ne constituent en rien une liste exhaustive des lieux ou vous pourrez trouver les espèces

bottom of page